Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts : Le prélèvement à la source à l'origine de la hausse du déficit budgétaire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/07/2019 à 16:03

Impôts : Le prélèvement à la source à l'origine de la hausse du déficit budgétaire

Impôts : Le prélèvement à la source à l'origine de la hausse du déficit budgétaire

Le déficit cumulé sur les cinq premiers mois de l'année s'élève à 83,9 milliards d'euros contre 55,1 milliards fin mai 2018, selon un communiqué du ministère des Comptes publics. Bercy évoque la mise en place du prélèvement à la source qui a perturbé les encaissements et décaissements.

Le déficit budgétaire français s'est creusé de 28,8 milliards d'euros sur un an, a indiqué ce mardi 2 juillet le ministère des finances. Sur les cinq premiers mois de l'année, le déficit cumulé s'élève à 83,9 milliards d'euros contre 55,1 milliards sur la même période l'an passé, indique BFM TV . Un résultat que Bercy ne juge « pas significatif » à ce stade de l'année. Il s'expliquerait par la mise en place du prélèvement à la source.

Les recettes fiscales ont nettement diminué

Au 31 mai, les dépenses (budget général et prélèvements sur recettes) s'établissaient à 171,2 milliards d'euros contre 164,7 milliards un an plus tôt, soit une hausse de 3,9%. Les recettes du budget général (nettes des remboursements et dégrèvements) s'élevaient quant à elles à 109,8 milliards d'euros, contre 132,6 milliards à fin mai 2018, soit un recul de 17,2%.

Le ministère des Finances a une explication : « Cette baisse s'explique principalement par la mise en œuvre du prélèvement à la source qui modifie le rythme infra-annuel des décaissements et des encaissements d'impôt sur le revenu ». Les mois de février et de mai « correspondaient au recouvrement des deux premiers tiers provisionnels », ajoute Bercy.

D'autres changements structurels ont des conséquences sur les finances publiques. Les recettes nettes de TVA sont ainsi en baisse (- 8,4 milliards d'euros). Cela s'explique par la hausse des transferts de l'Etat à la Sécurité sociale pour compenser les allégements de cotisations sociales.

13 commentaires

  • 03 juillet 00:51

    Ah bon, ils seraient aussi compétents nos haut fonctionnaires de l'administration fiscale.En tout cas, c'est un joli bazar car en décembre 2018, un 1er taux erroné pour mon salaire, puis un second erronné en janvier. D'accord de février à mai puis un taux triplé sur juin 2019 !!! ral le bol, je viens de faire une réclamation.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Investir dans une cave patrimoniale : avantages et pièges à éviter / iStock.com - Sirbouman
    information fournie par Boursorama avec LabSense 28.04.2025 08:30 

    De « placement passion », le vin est progressivement passé au rang de « placement profitable », détournant certains investisseurs – pas nécessairement œnophiles - du sacro-saint Cac 40. Pourtant, si de belles opérations sont possibles, placer son argent dans une ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite

  • Le DPE peut être contesté. En tant qu’acheteur, vous pouvez obtenir une réparation financière. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 08:00 

    Le DPE, ou Diagnostic de performance énergétique, est obligatoire pour toute opération immobilière. Il doit être réalisé par un professionnel certifié. Malgré tout, il peut être erroné. Voici comment procéder si vous avez un doute sur sa fiabilité. Sommaire: Le ... Lire la suite